projet " Action solidaire"

131049151_883272429114079_99038939827134
131295511_883272215780767_40154005670212

Dans le cadre des Activités Péri-Éducatives pour des élèves du cycle 3 (CM1 et CM2),  AdjoMartine, animatrice et secrétaire adjointe de notre association, a mis en place un projet pour sensibiliser les enfants à la notion de solidarité et à la valeur du partage, ici et ailleurs. 

C'est essentiel pour l'éducation de nos enfants.

En voici les grandes lignes :

  • Fabriquer des objets : cadres-photos, magnets, cartes-citations, sets de table, jeux de memory, bijoux ...

  • Mettre ces objets à la vente afin de créer une cagnotte solidaire reversée à Lonlon Nyigba Terre d'Amour.

  • Objectif de cette cagnotte : financer un ou deux systèmes de lavage de mains pour une école de Kpadapé, ainsi que la confection de masques pour les enfants.

  • Une rencontre avec le président de l'association, Rafiou Sanni, a été organisée en décembre 2020. Un beau moment d'échange inter-culturel pour les enfants.

Ce projet s'étend sur toute l'année scolaire avec deux groupes différents à chaque semestre.

Les premiers groupes ont fait preuve d'une grande motivation. Ils ont fabriqué des cadres-photos, des magnets-photos et des magnets-citations.....

Les seconds groupes, qui ont pris la relève depuis janvier 2021, sont tout autant investis. Ils sont en train de créer des sets de table. Et ils vont également réaliser des jeux de memory.

Une malle LNTA a été conçue en carton recyclé, afin que les enfants puissent y stocker toutes leurs créations. 

Ces dernières seront proposées à la vente auprès des familles dans un catalogue mis en place à cet effet (une vente directe étant impossible en ces conditions sanitaires restrictives).

Chaque enfant aura donc la responsabilité de ce catalogue à tour de rôle. C'est l'occasion pour eux d'expliquer auprès de leur famille, ce projet d'action solidaire dont ils sont les acteurs. Et cela permet également aux familles de réserver un ou plusieurs objets en faisant une promesse de don libre.

Avec le soutien de l'Amicale Laïque de l'école, nous organiserons le don officiel à notre association dans le courant du mois de juin 2021.

Rapport de fin de projet 

 

Voici les nouvelles de notre projet Action Solidaire à l'école Montjoie en Vendée racontée par AdjoMartine, initiatrice de ce projet, animatrice à l'Ecole Montjoie de la Roche-sur-Yon et secrétaire adjointe de l'association LNTA.

 

Tous les enfants de la classe de CM1/ CE2 et CM2 ont été créatifs jusqu'au bout et ils se sont investis sans relâche.

 

Nous avons finalisé ce projet tous ensemble, ayant préparé des enveloppes personnalisés LNTA pour la remise des objets réservés. 

Ces derniers ont été remis à toutes les personnes ayant participé, le lundi 14 et le mardi 15 juin, jours de la collecte. 

C'est en présence de deux représentants de l'Amicale Laïque, ainsi que trois élèves de CM2 (Mia, Ambre et Maëlie) que nous avons récolté l'ensemble des dons.

 

Après vérification de tous les règlements par M. Chauvière, le président de l'Amicale Laïque, le montant de la cagnotte solidaire nous a agréablement surpris : 591 euros. Bravo et encore bravo aux enfants !!

Suite à cela, la remise du don officiel a été organisée le jeudi 24 juin.

 

Nous avons eu l'immense bonheur de recevoir Rafiou et Marion Sanni, nos deux présidents de l'association.

Les enfants étaient très impatients de les rencontrer et pour certains de revoir Rafiou, qui était déjà venu au mois de décembre 2020.

Après une courte présentation de l'évolution de cette action solidaire par moi-même,  les présidents ont pris la parole et ont assuré une belle animation en chanson...que d'ambiance, ponctuée de jolis fou rires !

 

Ensuite, c'est Mathéo qui a été tiré au sort pour remettre le grand chèque en carton que nous avons crée pour cette occasion spéciale. Il avait préparé lui-même son petit discours, prenant ce rôle très à cœur et annonçant avec fierté le montant de 591 euros.

M. Chauvière a pris la relève en donnant le vrai chèque du même montant à nos deux présidents de l'association.

 

Puis la jeune Lylou de CM1 a remis la grande enveloppe dans laquelle se trouvaient les courriers rédigés par les deux classes à l'attention des enfants de Kpadapé. J'avais réalisé un collage photo réunissant tous les enfants de CM1/CE2 et CM2 et ils ont tous signé dans des cœurs… un joli souvenir pour les enfants de Kpadapé.

 

Nous avons clôturé ce joli moment par un "banc d'Amour", chantonné avec beaucoup de vie par les enfants et tous les autres adultes présents. Suite à cela, un verre de l'Amitié pour tout le monde.

 

Voilà, c'était une très belle aventure pour les enfants et pour nous tous, membres de l'association, avec un investissement intense durant toute cette année. Cela en valait vraiment le coup.

Le plus important reste à venir: la concrétisation du financement de ces dispositifs de lavages de mains. Nous en attendrons le retour avec impatience par l'équipe togolaise. Je m'engage à en faire le retour également en temps voulu à tous ces enfants de l'école Montjoie qui ont été acteurs à part entière de ce projet. C'est essentiel qu'ils prennent conscience de ce qu'ils auront permis d'améliorer dans les conditions de vie à l'école pour ces enfants de Kpadapé.

 

Encore un grand MERCI à toutes les personnes qui ont permis la concrétisation de ce projet.

Et surtout un grand MERCI à tous les élèves de CM1/CE2 et CM2, qui ont été formidables durant toute cette année. Ils n'ont rien lâché et ont été présents jusqu'au bout.

Je suis très fière d'eux. J'ai partagé une très belle aventure humaine, avec cet espoir d'avoir semé quelques graines quant à cette notion de solidarité et de partage. A nous tous membres de l'association, cela nous paraît primordial de transmettre ces deux valeurs essentielles dans l'éducation des enfants.

 

Un grand AKPE ("merci" en éwé) à vous tous.

A très bientôt pour la suite.

AdjoMartine

received_1371760966550760.jpeg
20210624_194034.jpg
IMG-20210625-WA0010.jpg
PART_16246250373221.jpg
20210627_150201.jpg
IMG-20210625-WA0005_edited.jpg

      Le 13 Octobre 2021

( Fin du projet "Action solidaire" )

Don de 10 dispositifs de lavage de mains dans les écoles de la préfecture de Kloto

C'est avec un immense bonheur que nous revenons enfin vers vous afin de vous parler de la concrétisation du projet Action Solidaire en partenariat avec l'école Montjoie.

 

Rappelez-vous: les élèves de la classe de CM1 et CM2 s'étaient investis activement durant l'année 2020/ 2021dans la fabrication d'objets, cette dernière ayant permis la collecte d'une cagnotte de 591 euros. L'objectif de ce projet était d'aider les enfants démunis du Togo, en leur apportant de meilleures conditions dans leur environnement scolaire.

Rafiou et Marion SANNI, les présidents de l'association LNTA, se sont rendus au Togo cet été afin de finaliser ce projet. Ils ont profité de ce séjour pour remettre à l'équipe togolaise les courriers que les élèves de l'école avaient préparé à l'attention des enfants du village de Kpadapé. 

Les deux équipes réunies ont fait le choix, ensemble, des dispositifs de lavage de mains à acheter et à installer dans les écoles du village. La rentrée ayant eu lieu en fin septembre au Togo, la répartition de ces dispositifs a été faite tout récemment grâce à notre équipe togolaise sur place:

En voici le détail:

  • 3 dispositifs à l'école primaire publique.

  • 1 dispositif à l'école primaire privée.

  • 1 dispositif au collège.

  • 5 dispositifs aux jardins d'enfants (équivalent école maternelle),

soit une totalité de 10 dispositifs.

 

C'est une très belle réussite et quel bonheur pour ces enfants de bénéficier de meilleures conditions d'hygiène, le lavage de mains étant primordial, et non pas qu'en situation de COVID.

 

AdjoMartine,  l'animatrice à l'initiative de ce projet était très impatiente de faire part de ce retour à tous les acteurs et actrices, enfants et parents de l'école Montjoie. Une occasion de remercier à nouveau, d'une part pour l'intérêt porté à ce projet, et d'autre part pour cette belle générosité qui a porté ses fruits. 

 

Voici un extrait des quelques lignes qu'elle a adressé aux enfants et aux parents:

 

"Ce fut un réel bonheur pour moi d'avoir partagé avec vos enfants ces valeurs de solidarité et de partage, si chères et essentielles à mon cœur et à la vie. Je suis d'autant plus touchée par cette action qui a été menée dans ce village de Kpadapé, celui où j'ai moi-même passé six mois en mission humanitaire il y a de cela 7 ans aujourd'hui. J'en suis sincèrement très émue.

Je me permets de vous dire à tous, mes chers enfants de l'école Montjoie, anciens CM2 et anciens CM1, que je suis très très fière de vous. Vous avez participé à une très belle action de part votre volonté, votre patience et votre application. Et sachez que, dans chacune de ces trois belles qualités dont vous avez su faire preuve, se sont glissées de discrètes gouttes d'amour. Elles sont bel et bien là et elles vont apporter un beau sourire à tous ces enfants togolais qui vous sont très reconnaissants et qui vous considèrent comme leurs amis. Ne l'oubliez jamais."

Maintenant, nous vous laissons apprécier ces quelques photos prises dans ces différentes écoles du village.

Toute l'équipe de l'association vous remercie encore tous, vous qui nous encouragez chaque jour en suivant nos diverses actions. Alors oeuvrons encore en soutenant tous ces enfants togolais qui ont besoin de notre aide. C'est tous ensemble que nous pourrons continuer à concrétiser de beaux projets,  partage et solidarité étant les maîtres mots.