Qui sommes-nous ?

IMG_20200920_185510_edited.jpg

BUREAU FRANCAIS

Le bureau est constitué de 6 personnes ayant toutes une même vison, celle d’améliorer le quotidien des enfants dans le besoin. Chaque membre a déjà vécu ou voyagé au Togo et garde pour ce pays une grande place dans son cœur.

Lonlon Nyigba - Terre d'Amour est une association franco-togolaise de la loi de 1901, reconnue d'utilité publique sous le numéro d’enregistrement W442025451.

Lonlon Nyigba – Terre d’Amour, a été créée pour tous les enfants du monde ayant besoin de notre aide, et en particulier les enfants orphelins, les enfants déshérités et les enfants en situation de handicap. Notre but est de donner de l’espoir, un sourire, de l’amour à ces enfants pour qui la vie est plus difficile que pour d’autres. Nous avons tous besoin de soutien, de motivation pour avancer, pour aller au bout de nos projets, pour réaliser nos rêves. Un mot à l’oreille, un regard d’encouragement, un geste de réconfort... Il faut parfois peu de chose pour réveiller en nous l’envie d’aller plus loin. C’est ce « coup de pouce » que Lonlon Nyigba veut apporter aux enfants pour les pousser à croire en eux, à se dépasser, à trouver leur voie et à réussir ce qu’ils entreprennent.

L’idée est de trouver en collaboration avec les enfants eux-mêmes et les personnes qui les accompagnent, des activités pouvant les intéresser, occuper leurs temps libres mais surtout leur apporter quelque chose de concret, qui puisse les rendre fiers. Apprendre à utiliser ses mains et sa tête pour créer des objets par des activités manuelles, apprendre à se sentir bien dans son corps par des activités sportives, apprendre à développer son imagination par des activités intellectuelles sont des premières pistes. L’important est de cibler les besoins de chaque enfant pour lui apporter une aide adaptée qui puisse lui être bénéfique.

Le bien-être des enfants est la priorité de Lonlon Nyigba - Terre d’amour. De tous les enfants, et particulièrement de ceux trop souvent oubliés. Parmi ceux dont on tait le nom et ignore l’existence par honte, par peur et plus généralement par méconnaissance, il y a les enfants en situation de handicap, de maladie et de troubles mentaux. Lonlon Nyigba - Terre d’amour a décidé de s’engager auprès

d’eux pour plusieurs raisons. Ces enfants, différents à bien des égards des autres de leur âge, ne leur sont en rien inférieurs !

Il s’agit d’êtres humains capables comme nous tous d’aimer et qui doivent être aimés. Leurs esprits, comme tous les autres, sont remplis de rêves et de désirs. Aussi, ils doivent faire partie, comme tout autre individu, de la société et y avoir leur place.

La maladie et le handicap mental ne doivent plus être un fardeau que les familles portent seules. Leurs difficultés face à des comportements qui nous sont difficiles à comprendre, ne doivent pas faire face à un mur mais à une main tendue. Les proches de ces enfants doivent être aidés et soutenus.
Il ne faut plus voir les troubles mentaux comme une fatalité. En ce début de XXIe siècle, la science a fait de grandes découvertes. Les recherches sont nombreuses et des solutions en ressortent pour les personnes concernées. Aujourd'hui, nous savons qu'avec une prise en charge, des progrès considérables peuvent être faits au stade de l'enfance. L'apprentissage, même s'il est plus complexe et plus long que pour d'autres enfants, est possible. Grâce à une aide adaptée, des progrès peuvent être faits et l'enfant que l'on cesse de délaisser, ne peut que se sentir mieux et heureux d'avoir une attention qu'il mérite comme n'importe quel autre enfant.

Enfin, le handicap ne doit plus être une honte ou un tabou dans nos sociétés. Il n'existe aucun coupable, seulement des personnes voulant bien faire pour leurs enfants. Nous ne pouvons plus faire comme si cela était impossible à surmonter. Nous savons que des solutions existent et que d'autres pays les mettent en place et obtiennent des résultats encourageants pour les enfants.
Toutes les clés sont entre nos mains, il suffit de se lancer sans crainte, de tendre la main à des enfants qui méritent tant d'amour et nous recevrons bien plus de leur part que ce que nous avons pu leur apporter ! Leurs sourires seront notre fierté. 

L'équipe LNTA

 
IMG_20200322_111011_9_edited.jpg

Marion et Rafiou 

Fondateurs

Créer une association et aider les enfants dans le besoin était un rêve que nous avions chacun de notre côté et que nous avons concrétisé ensemble. Une même vision, un engagement certain et un même but, celui d'apporter le sourire aux enfants. 

 

Rafiou Sanni, je suis Togolais, né à Kpalimé en 1990. Je suis créateur de profession et animateur dans l'âme. Être auprès des enfants me remplit de joie. J'aime les faire bouger, chanter, crier, danser... Leur donner un peu de ma vie pour leur apporter du soleil, de la lumière, de la chaleur.

J'ai œuvré dans de nombreuses associations depuis mon adolescence et je continue de collaborer avec certaines parce que l'union fait la force.

 

Marion Sanni, née à Cholet en 1986, je suis architecte à Nantes. Après un chantier d'été de l'association Afrique Positive en 2017 de soutien scolaire pour des élèves de primaire, l'humanitaire est devenu une évidence. La solidarité, c'est un mot mais surtout un état d'esprit, qui devient moteur de notre vie.

 

L'Atelier RafMar que nous avons également créé ensemble sur la base des nombreuses années de création de Rafiou, est étroitement lié à l'association. Cela nous permet de proposer des ateliers de bricolage ou de batik aux enfants, de lancer un projet tel que celui des ventes de pochettes auprès des soignants pour récolter de l'argent, ou encore de monter un projet solidaire avec les enfants de l'école Monjoie à La Roche-sur-Yon...

 

Pourquoi Lonlon Nyigba-Terre d'Amour ? Parce qu'avec de l'amour on peut tout réaliser et que deux cultures qui se lient peuvent déplacer des montagnes pour faire avancer les choses

IMG-20210216-WA0000.jpg

Léa 

Sécrétaire Générale

Bonjour à tous, moi c'est Léa ! J'ai 25 ans, j'habite à Angers et je travaille dans le droit.

J'ai découvert le Togo lors d'une mission humanitaire en 2018 avec plusieurs membres de l'équipe actuelle de Lonlon Nyigba. Notre volonté commune d'œuvrer pour les enfants orphelins ou en situation de handicap au Togo m'a fait rejoindre l'équipe, certaine que nous allions faire de belles choses ensemble !

Aujourd'hui, j'occupe avec bonheur le poste de Secrétaire Générale de notre jolie et naissante association. Nous débordons d'idées et d'énergie pour venir en aide aux enfants. Et si, à la lecture de ces mots ou de ceux de mes camarades, tu as envie de rejoindre nos aventures, n'hésite pas à nous contacter !

20210223_180512.jpg
Directeur Antenne Togo

Julio 

IMGP2604_edited_edited.jpg

Martine 

Sécrétaire ajointe

J'ai toujours été fascinée par le continent africain, de par sa culture, sa musique, ses danses, ses traditions. Et j'ai toujours su qu'un jour, je m'y rendrai dans le cadre d'une mission humanitaire pour travailler bénévolement dans une école. Comme je me suis sentie légère ce 22 janvier 2014 où je me suis envolée pour le Togo, direction le village de Kpadapé. Ma mission, pendant 6 mois : partager le quotidien des enfants, ceux du jardin et ceux de l'école élémentaire. Inoubliable! C'est là-bas que m'a été donné mon prénom en éwé, Adjo. J'y tiens énormément et il signifie que je suis née un lundi. C'est aussi là-bas que j'ai fait cette formidable rencontre avec Rafiou Sanni. Nous avons nourri ce lien d'amitié pendant toutes ces années, à distance.

 

De mon côté, j'ai continué à tisser ce lien avec l'Afrique en découvrant un autre pays que je porte également dans mon cœur, le Sénégal. Mais aujourd'hui, c'est un retour vers le Togo, via cet engagement auprès de l'association Lonlon Nyigba - Terre d'Amour, fondée par Rafiou lui-même et sa femme Marion. Quel bonheur quand ils m'ont invité à rejoindre leur équipe pour cette belle aventure humaine ! J'ai été guidée par mon amour pour les enfants, mon amour pour l'Afrique et ce don naturel qui m'habite pour tendre la main vers l'Autre. J'agis par passion et j'agis avec mon cœur, tout simplement. J'ai aussi pris cet engagement de parrainer une adorable petite fille de trois ans qui s'appelle Akou Rosée Bénie ; elle a fait ses tous premiers pas à l'école cette année.

 

Bon, j'arrête de parler de moi.

Maintenant, je vous invite surtout à nous soutenir en vous intéressant à notre association et aux projets que nous mettons en place. Rendez-vous sur notre page facebook Lonlon Nyigba – Terre d'Amour, sur laquelle vous trouverez toutes les informations sur nos projets en place et à venir. Soyez curieux et ouvrez votre cœur. Vous êtes les bienvenus... mia woézooon looo!

IMG-20210220-WA0000.jpg

Mathilde 

Trésorière

Mon aventure dans l'humanitaire a commencé au rythme des djembés. À travers la danse africaine, propice aux belles rencontres, j'ai rencontré Marion. Partenaire de danse, amie et aujourd'hui présidente de l'association, elle a su exaucer mes projets humanitaires, rêvés secrètement.

 

Lonlon Nyigba est née de belles valeurs humaines, de rencontres mais surtout d'un rêve commun : un monde meilleur.

28 ans, infirmière en cancérologie et bientôt réflexologue, j'embarque dans l'aventure associative ! Une façon de semer de belles pensées et de récolter, un jour, de belles victoires humanitaires.

DSC_0038-1_edited.jpg

Bonifacius

Membre actif TOGO
 
IMG-20210218-WA0017.jpg

Yawovi 

Membre actif TOGO
 

Je m’appelle SEGBAYA Kofi Julio, j’ai 29 ans. Mon métier d'artisan ne m'a pas empêché de monter à bord de ce voyage humanitaire. Chose qui brûle au fond de moi depuis des années, aider les autres, être à l'écoute des enfants, jouer le rôle de frère pour ceux qui n'en ont pas, LONLON NYIGBA - TERRE D'AMOUR a su me mettre sur ce chemin d'accomplissement de mes rêves. Etant une association franco-togolaise, nous aurons besoin de partenaires, qu'ils soient au TOGO, en FRANCE ou ailleurs dans le monde entier pour faire des projets variés. À long terme, je vois l’association se développer considérablement avec une très grande visibilité.

Sensible à cette cause, je suis prêt à m’investir totalement dans l’association et ses activités.

IMG-20210222-WA0013.jpg
Coordinateur d'activités TOGO
 

Séna 

IMG-20210303-WA0080_edited_edited.jpg

Faiza

Représentante à Kpadapé
 

Infirmier Diplômé d’Etat. Coordinateur d'activités de l’Association Lonlon Nyigba-Terre d’Amour (LNTA).

Depuis quelques années, LNTA fait figure d’exemple en animation et ateliers créatifs au sein des orphelinats pour donner du sourire aux enfants et activer leurs divers potentialités artistiques.

Ce qui fait la grande différence dans cette association comparée aux autres, c'est l'écoute et l'analyse de chaque situation sur le terrain. Dans le domaine de l’éducation LONLON NYIGBA - TERRE D'AMOUR  parraine des enfants qui sont réellement dans le besoin  et leur apporte de l'aide, notamment par son projet phare qui est « Un écolier = Un dictionnaire ». Motivé et disponible, je souhaite vivement participer à ses projets futurs, et apporter ma pierre à l’édifice. Ma vision pour LNTA, c’est de faire de cette dernière une association de référence, autre que les précédentes pour les personnes et les communautés les plus défavorisées du monde entier, et afin de leur apporter  un instrument pour améliorer leur qualité de vie.

IMG-20201128-WA0237_edited_edited.jpg
Membre actif TOGO
 

     Ekoué

IMG-20210304-WA0032_edited_edited.jpg

Tata

Représentant à Kpadapé

Vous voulez connaître toutes nos actions  ?

DSC_0383.JPG